Les ondes sismiques interagissent avec le milieu dans lequel elles se propagent.
En effet l'onde agit comme une force sur le milieu, elle lui soumet une contrainte.
En mécanique des roches on cherche à déterminer le comportement rhéologique (réaction) des corps soumis
à des contraintes (voir partie théorie). Ceci dépend donc de la contrainte ainsi que des caractérisitques mécaniques du corps.
On distingue différents types de milieux dont les propriétés physiques diffèrent.
- Milieu homogène:
Un matériau homogène a les mêmes propriétés physiques en chacun de ces points.
- Milieu élastique:
Un matériau est dit élastique lorsqu'il reprend sa forme initiale après le passage de l'onde. Si, au contraire, il garde en mémoire le passage de l'onde il est définit comme étant plastique et ne reprend pas sa forme initiale.
- Milieu isotrope et anisotrope:
Un matériau est dit isotrope si ses propriétés mécaniques sont identiques dans toutes les directions. Pour n'importe quelle direction donnée la déformation sera homogène. C'est-à-dire que la force n'a pas de direction privilégiée de propagation.
A l'inverse, un matériau est dit anisotrope si ses propriétés mécaniques ne sont pas les mêmes dans toutes les directions. Selon la direction d'application des contraintes le matériau ne réagira de manière différente, en fonction de ces propriétés physiques.
Autres Parmètres caractérisant les milieux:
-La viscosité :
La valeur de la déformation dépend de la durée d'application de la contrainte. Pour une contrainte donnée non nulle, la déformation se fait à vitesse constante. Après suppression de la contrainte, le système conserve son état final.
- Ductilité :
La ductilité désigne un matériau capable de se déformer plastiquement sans se rompre. Un matériau est ductile si : Son allongement et sa striction à la rupture sont importants, l'énergie dépensée pour le casser est importante. Inversement un matériau est fragile si : Son allongement et sa striction à la rupture sont faibles, l'énergie dépensée pour le casser est faible.
- La porosité :
La porosité est la propriété d'un milieu, d'un sol ou d'une roche de comporter des pores, c'est à dire des vides interstitiels interconnectés ou non. Quantitativement, elle est définie par le rapport du volume de ces vides au volume total du milieu