2 Les applications au domaine marin
2.1 Pour le sous-sol sous-marin
2.1.3 L'acoustique en mer - La Bathymétrie

Le Sondeur mono faisceau :

Un écho sondeur acoustique classique (mono faisceau) émet une impulsion sonore au travers d'un faisceau dirigé selon la verticale du navire et mesure le temps nécessaire à ce signal pour parcourir le trajet navire / fond / navire.

La formule P = c dt / 2 permet alors de déterminer la profondeur P de la colonne d'eau avec :

Les faisceaux émis par cet outil peuvent être assimilés à des cônes d'ouverture importante (de 15 à 30 degrés en général). La résolution de ce sondeur demeure donc assez faible : la surface insonifiée (disque couvert par le faisceau) au fond est d'autant plus importante que l'ouverture du cône est grande et que la profondeur est importante.

Le Sondeur multifaisceaux :

Le principe du sondeur multifaisceaux est d'émettre des impulsions sonores sur une ligne de plusieurs faisceaux perpendiculaire à l'axe du navire. La technique généralement utilisée est dite des " faisceaux croisés " car l'émission du signal sonore et la réception de l'écho réfléchi s'effectuent selon des faisceaux dont l'intersection représente la surface sondée.

L'ouverture des faisceaux (cônes) est plus faible (de l'ordre de 2°) longitudinalement mais très large latéralement (de 30° à 150° suivant les sondeurs).


Schéma de fonctionnement d'un sondeur mono faisceau et multifaisceaux
(SHOM, 2006)

La fréquence d'émission des ondes du sondeur multifaisceaux dépend de la profondeur de la zone et de la résolution désirée : (plus la fréquence est élevée, moins le fond doit être éloigné des émetteurs mais plus le résultat est précis).


Tableau de la fréquence utilisée en fonction de la profondeur sondée en bathymétrie
(SHOM, 2006)

Domaines d'applications :

Avantages (pour le sondeur multifaisceaux) :

Limites :


Carte bathymétrique du Golfe du Lion
(IFREMER, 2006)