1.4. Trajectographie des rayons
Lors du passage d'une onde entre deux milieux aux propriétés différentes, il se produit deux phénomènes; la réflexion et la réfraction. Ceux ci provoquent un changement de direction de l'onde qui se "sépare".Le changement de direction dépend des caractéristiques du milieu. Toute onde qui rencontre un milieu différent est réfléchie, c'est à dire que lorsqu 'elle rencontre l'interface elle "repart" dans le même milieu avec le même angle par rapport à la verticale. Soit téta1= téta2 : ![]() Principe de réflexion (Wikepedia, 2006) Ce phénomène de réflexion est accompagné de la diffusion lorsque la surface réfléchissante n'est pas parfaitement plane et lisse, ce qui est quasiment toujours le cas. Ce phénomène est la dispersion de l'onde (ou d'une partie) dans toutes les directions de l'espace. L'autre partie de l'onde passe dans le second milieu mais sa direction est changée, c'est la réfraction. Pour connaître l'angle de réfraction on applique la loi des Snell-Descartes qui prend en compte l'angle incident (téta1) et l'indice de réfraction du milieu. ![]() Principe de réfraction (Wikepedia, 2006) La différence de caractéristiques entre les milieux est due aux indices de réflexions et de réfractions. Indice de réfléxion L'indice de réflexion est le suivant : R=(Z2-Z1)/(Z2+Z1) R: L’indice
de réflexion. Plus l'indice de réflexion augmente et plus l’écho est important, on peut donc utiliser cet indice pour approcher la nature des fonds marins.
Indice de réfraction
C'est un nombre sans dimension. Il dépend du milieu et de la longueur d'onde du signal acoustique. Lorsqu'une onde passe d'un milieu 1 à un milieu 2 selon un angle donné par la loi de Snell-Descartes qui est : N1:
Indice de réfraction du milieu 1.
Comportement d'une onde se propageant dans un milieu à célérité non constante (Pannetier et al., 2006)
|