2 Préparation à la mission
2.3 Les évoutions

2.3.2 Les Sonars par interférométrie

Principe de l’interférométrie 

Un sonar latéral classique (qui ne possède qu’un seul et unique récepteur) est capable d’enregistrer un signal sur une période entière.
Dans un sonar interférométrique, le poisson est composé d’un alignement de récepteurs situés dans le transducteur. L’intervalle séparant ces récepteurs est relatif à la longueur d’onde du faisceau acoustique (il doit être connu pour l’analyse des mesures). L’onde émise est réfléchie par le fond dans toutes les directions : elle arrive avec un angle différent à chaque récepteur. Le sonar détermine alors la phase de l’onde réfléchie. La période du signal sera donc décomposée en fonction du nombre de récepteurs.

Dessin 2: Principe de l'interférométrie


Cet angle ainsi que la différence entre les temps de propagation de l’onde reçue par chaque récepteur est traitée par un algorithme qui permet de déterminer la distance entre le récepteur et le point de réflexion. En associant plusieurs récepteurs et leur position relative par rapport à ce point, on peut déterminer très précisément sa position. Par exemple, si la cible est située à une distance égale de chaque récepteur, les signaux délivrés sont identiques et leur différence s’annule.


Configuration du sonar

Dans l’acoustique sous marine, il existe des problèmes associés à la célérité des ondes acoustiques et à la stabilité du poisson due à l’action de la houle… Il a donc été indispensable de créer des algorithmes particuliers pour l’application sous marine de ce système intégrant certains paramètres dont ceux précédemment cités.

Il est nécessaire d’effectuer une correction due à la variation de la vitesse du poisson qui peut être connue grâce au système GPS du bateau. La correction de giration est obtenue à partir de l’intégration des données ou estimée des retours du sonar. La correction d’inclinaison est déterminée par différents algorithmes qui utilisent le recouvrement des multiples éléments de la réception.

Ces corrections sont intégrées dans un algorithme qui agit directement sur les données collectées.


Avantages

Cette technique permet une résolution constante indépendante de la fréquence et de la portée. Il est donc possible d’utiliser de faibles fréquences (faible absorption) pour pénétrer les fonds sans affecter la résolution.

On peut ainsi atteindre une résolution de l’ordre de 10 cm pour une portée de 1000m.