Méthodes géophysiques
1.1 Méthodes passives
1.1.5 Les méthodes électromagnétiques - la méthode AMT

La Méthode AMT (Audio-MagnétoTellurique)

Principe:

La méthode audio-magnétotellurique mesure les variations naturelles du champ électromagnétique dans les gammes de fréquences audibles ou voisines, c’est-à-dire pour des fréquences comprises entre 1 et 1000 Hz. Ces variations naturelles du champ terrestre sont provoquées par l’activité électrique atmosphérique (orages, ...). Concrètement, les composantes horizontales du champ électrique sont mesurées à l’aide d’électrodes non-polarisables et les trois composantes du champ magnétique sont mesurées à l’aide de bobines solénoïdes à noyau de fer (un solénoïde est un fil métalliqe enroulé sur un cylindre, provoquant un champ magnétique sur son axe lorsqu'il est parcouru par un courant électrique). En déterminant l'impédance (résistance) du sol, il sera possible d'établir un profil.

Schéma du principe de la méthode AMT.
(IRD, 2002)


Méthode:

Les lignes électriques et les bobines sont parfaitement alignées sur les directions désirées, dans la mesure du possible en fonction des axes de la géologie locale, sinon en direction Nord et Est. On enregistre alors les deux composantes horizontales de chacun des deux champs. Ces signaux qui, une fois amplifiés et filtrés par des filtres passe-haut et passe-bas, sont directement enregistrés dans un ordinateur, sont transformés par la transformée de Fourier rapide (FFT) et interprétés en termes de résistivité apparente et de phase.
L’établissement d’un profil est toujours possible puisque l’impédance du sol est déterminée uniquement par les composantes horizontales.



Avantages:

Une station AMT est relativement facile à installer, et un sondage est réalisé en deux heures environ.



Limites: