Deux
grands types de problèmes se posent lors de l’acquisition: les problèmes de
géométrie (aspect géométrique : obliquité des rayons, pente du fond et ses
irrégularités) et les problèmes de mise en évidence des informations (aspect
radiométrique) contenues dans les signaux reçus, souvent déteriorés par des
défauts émanant des capteurs eux-mêmes (halos, différence de gain entre les
deux voies...) ou liés aux conditions de mise en œuvre.
Quatres types de défauts peuvent être corriger pour extraire le maximum d'informations des images sonars :
Une antenne sonar dirige l'onde acoustique
d'émission dans un plan vertical perpendiculaire à elle. Par contre, la
puissance de cette onde varie dans le plan. Une antenne est caractérisée par
son diagramme qui donne une courbe d'iso-gain (courbe de même gain) en fonction
de la direction de propagation.
Pour reconstituer le signal de réflectance, on calcule statistiquement le modèle des diagrammes d'antenne par moyennage de l'image en fonction de l'angle d'incidence sur la donnée brute. Cette opération se fait une fois pour toute sur des images dénuées d'information (sans topographie et morphologie remarquables). On traite le signal reçu en le divisant par la valeur moyenne qui a été calculée pour l'angle d'incidence correspondant.
Les bandes alternativement claires et foncées, symétriques par rapport au déplacement du sonar, visibles sur les sonogrammes sont atténuées par cette correction.
B. Filtrage des bruits alrérants les donnéesLe bruit est un signal parasite reçu par le sonar. D'origine varié, il convient d'utiliser une methode en fonction de sa nature.
C. Rehaussement de contraste pour faire ressortir les faibles variations du signal.Les gains des antennes bâbord et tribord ne sont pas toujours identiques. D'autre part, en fixant un gain constant, on constate que l'on perd des informations dans les parties très claires et les parties très sombres d'une image présentant différents types de morphologies ou de sédiments. On utilise un rehaussement de contraste s'adaptant à la nature de l'image.
D. Contrôle du gain automatique
La principale variation de l'intensité des signaux est due aux atténuations liées au chemin parcouru, l'angle d'incidence ou de rasance et d'autres variations qui ont pour origine la taille du matériau et l'aspect de la surface réfléchissante. Il faut alors ajuster le niveau de l'écho (amplitude du signal) pour chaque propagation.