2 Les applications au domaine marin
2.1 Pour le sous-sol sous-marin
2.1.3 L'acoustique en mer - Le Sonar

Le Sonar à balayage latéral :

Un transducteur, communément appelé le poisson, est fixé à un câble relié au bateau, permettant ainsi l'émission d'ondes sonores plus près du fond marin. Ces ondes sonores sont constituées d'un faisceau émis perpendiculairement à la direction du bateau, qui est réfléchi par le fond pour ensuite être reçu par le poisson.

Le temps écoulé entre l'émission et la réception des signaux sonores, permet de déterminer la profondeur (le premier écho nous informant sur la distance du sonar avec le fond marin).

Selon le degré de réflectivité, qui dépend du type de sédiment au fond, les ondes enregistrées seront différentes. Le degré de réflectivité d'un fond irrégulier est plus faible que celui d'un fond lisse. On peut alors détecter la nature des sédiments ainsi que les obstacles et les irrégularités du fond grâce au sonar.

Le sonar émet des signaux de haute fréquence, on obtient ainsi des données de bonne résolution à pénétration faible (contrairement aux ondes sismiques).

Le sonar permet de réaliser une représentation de la morphologie et de la nature des fonds marins en continu. Il fournit une " image acoustique ", appelée sonogramme.


Sonar latéral DF1000
(IFREMER, 2004)


Image acoustique de sonar latéral au niveau des Pierres de Sète
(IFREMER, 2004)

Le Sonar multifaisceaux :

Dans le cas du sonar multifaisceaux, un transducteur émet un signal sonore composé de plusieurs faisceaux étroits formant une bande perpendiculaire à l'axe du navire, comme pour un sondeur multifaisceaux. Il permet lui aussi l'élaboration de cartes bathymétriques et de classification des sédiments, mais il couvre une plus large zone dans une courte période de temps.

Domaines d'applications :

Avantages :

Limites :