Les ondes

Les ondes de volumes



Elles se propagent à l'intérieur du globe suivant des lois proches de celles de l'optique géométrique. Lorsqu'elles se réfléchissent sur des surfaces de discontinuité (et notamment sur la surface du globe), elles peuvent interférer et générer des "ondes de surfaces". Leur vitesse de propagation dépend du matériau traversé et d'une manière générale elle augmente avec la profondeur.

On distingue deux types d'ondes: Les ondes P et les ondes S:

Les ondes P Les ondes S
Ondes primaires elles sont les plus rapides Ondes secondaires, moins rapides
Mouvement des particules parallèle a leur direction de propagation,
Elles génèrent succésivement dilatation et compression
Mouvement des particules perpendiculaire a leur direction de propagation.
Elles génèrent un mouvement de cisaillement.
Propagation dans tous les milieux Pas de propagation en milieu liquide (voir théorie).
On les nomme,ondes primaires,onde longitudinales ou ondes de compréssion On les nomme,ondes secondaires,ondes transversales,ou ondes de cisaillement
Les ondes SV, pour lesquelles le mouvement des particules est contenu dans le plan vertical du dispositif source-géophones, et dirigé perpendiculairement au sens de propagation.
Les ondes SH, pour lesquelles le mouvement des particules est perpendiculaire au plan vertical du dispositif, le mouvement est donc contenu dans le plan horizontal et dirigé perpendiculairement au sens de propagation (Lavergne, 1986).

Les ondes de conversion



Lorsque les ondes de type P ou de type Sv rencontrent une interface, elles se transforment l'une en l'autre. Les ondes Sh ne subissent aucune transformation. On peut donc classer les ondes selon deux types : d'un côté la famille des ondes de conversion ( P et Sv ) et de l'autre les ondes sans conversion ( Sh ).