2 Préparation à la mission
2.3 Les évolutions
2.3.6 Les Sonars à ouverture synthétique (SAS)
Introduction
Le terme SAS vient de l'anglosaxon: "Synthetic Aperture Sonar".
Au milieu des années 1970, la Coastal System Station (CSS) commence à considérer le concept du SAS comme un système de sonar pratique pour l’imagerie sous-marine et la recherche minière. A la fin des années 1980et début 1990, des DSP (Digital Signal Processors : processeurs de signaux digitals) font du SAS une technologie pratique et bon marché. La technologie des DSP les plus récents effectue la modélisation, la simulation et la réalisation des algorithmes complexes du SAS.
Un exemple de SAS monté sur rail
"Buried mines detection and classification with low frequency SAS: two experiments using rail facilities in Very Shallow Water", A.Hetet et al.
Principe de fonctionnement
Le SAS utilise des technologies de traitement des signaux modernes pour produire des images acoustiques du fond marin. Cette imagerie acoustique sonar fonctionne sur le même principe que celui d’une caméra prenant des photographies. Mais cette caméra utilise l’énergie acoustique sous-marine ainsi qu’un ordinateur qui va stocker l’écho acoustique après réflexion sur le fond, puis traiter le signal à l’aide d’algorithmes.
Après traitement du signal, l’ordinateur produit des images acoustiques du fond.
Le concept du SAS utilise un transducteur de petite taille en ligne droite et collecte l’écho de chaque impulsion.
Exemple d'image obtenue avec un SAS
"Buried mines detection and classification with low frequency SAS: two experiments using rail facilities in Very Shallow Water", A.Hetet et al.
Domaines d'application
Le sonar à ouverture synthétique ne fonctionne que dans les eaux peu profondes le long des côtes.
Il est utilisé pour :
- la détection de mines sous-marines enterrées à proximité des ports
- l’imagerie du fond marin
Avantages
Ce type de sonar peut fonctionner en eau très peu profonde. Par rapport aux caméras utilisant la lumière, les ondes acoustiques ne sont pas perturbées par la turbidité de l’eau et elles produisent des images bien plus larges (une onde acoustique peut parcourir plusieurs km sous l’eau).
Les principaux fabricants
La caméra la plus récente a été construite par la US navy