|
2 Préparation à la mission
2.1 Critères de choix d'un sonal
Le terme "SO.N.A.R" vient des anglosaxons et signifie SOund NAvigation And Ranging. En français, on a abrégé le terme "sonar latéral" en "sonal".
Il est très important avant une étude de connaître l'utilisation qu'en fera l'acquéreur. En effet, il existe différents types de sonars qui ne vont fonctionner de façons optimales que dans certaines conditions d'utilisations très précises. Il est donc nécessaire de bien différencier les sonals qui travailleront sur les grands fonds des sonals qui travailleront sur de petits fonds. Un sonal qui aura une plus grande portée d'observation aura une résolution plus basse et réciproquement.
Voici quelques points sur lesquels l'acquéreur doit réfléchir pour choisir le sonal le mieux adapté à son étude:
2.1.1 La profondeur d’investigation
En fonction de l'étude, on choisira des sonals de petits fonds pour des profondeurs de 0 à 1000 mètres. Au delà de 1000 m, on utilisera des sonals de grands fonds pouvant aller jusqu'à des profondeurs de 6000 m.
2.1.2 La portée
Elle est variable d’un poisson à un autre. Elle dépend de plusieurs facteurs (cf. Caractéristiques acoustiques) dont sa fréquence, sa puissance d’émission, les propriétés physico-chimiques du milieu ainsi que l’orientation qui lui est donnée par rapport à la surface étudiée. La portée dépend également du type de transducteur utilisé. La portée maximale varie en moyenne de 300m à 60km.
2.1.3 La vitesse d’acquisition
C’est un paramètre très important: il dépend de la surface que le SONAL sera capable de couvrir. Des sonal différents seront utilisées pour réaliser la cartographie du pied d’un pont dans un fleuve et la recherche d’une épave. La vitesse varie de 5 à 20nœuds.
2.1.3 Le système d’émission
Les sonals émettent sur deux gammes de fréquences :
- les Basses fréquences de 4 à 12kHz
- les Hautes fréquences de 100 à 500kHz
On choisira cette gamme en fonction de l’étude que l’on fait :
Les basses fréquences seront utilisées pour les systèmes grand fonds à bande large et à remorquage en surface. Ces fréquences pénètrent plus ou moins dans le sédiment en fonction de la dureté du fond, de l’angle d’incidence et des rayons acoustiques.
Les hautes fréquences seront utilisées pour les petits fonds du plateau continental mais aussi pour les systèmes remorqués prés du fond par de grandes profondeurs. Celles-ci ne pénètrent pas dans le sédiment.
Selon les modèles, les transducteurs peuvent être à hautes ou basses fréquences, ou les deux à la fois.
2.1.4 Le système d'enregistrement
il peut être analogique ou numérique. L’analogique nécessite moins de matériel et d’argent que l’acquisition numérique. Il est possible sur les sonars numériques (que nous verrons dans une partie suivante) d’adapter une sortie analogique et sur un sonal analogique d’adapter une sortie numérique.
2.1.5 Les capteurs associés au poisson
Il existe plusieurs capteurs qui peuvent être vendus avec le matériel ou en option. Ces capteurs sont reliés à une station d’enregistrement numérique et leur nombre dépend de l’agencement du poisson et du nombre de connections que peut recevoir la station d’enregistrement. Ces différents capteurs peuvent être:
- Les capteurs de roulis (roll)
- Les capteurs de tangage (pitch)
- Les capteurs de lacet (yaw)
- Les capteurs de température
- Les capteurs de pression
- Les Magnétomètres
2.1.6 Les options
Les options proposées par les fabricants montrent l’évolution du matériel, ainsi que leur capacité à s’adapter à tous les environnements.
Exemple: adaptation d'un dépresseur sur le poisson dans le but d'améliorer sa nage.