Corrections:
La Terre n'est pas totalement sphérique (applatie aux deux pôles), elle peut être approximée par une ellipsoide de révolution, appelée aussi sphéroide. Ce sphéroide servira de niveau référence pour les corrections.
Les Principales corrections à apporter lors d'une étude gravimétrique
(CHOUTEAU M., 1999)
- Correction de dérive de l'appareil.
Cette correction a pour but d'éliminer l'influence apportée sur les mesures par la marée lunaire et la fatigue de l'instrument.
Pour pouvoir réaliser cette correction, il faut réaliser les mesures selon un cheminement en boucle : la série débute et se termine en un même point donné. Pour ce point les valeurs de départ et d'arrivée ne sont pas semblables, cette différence est appelée dérive. Elle sera par la suite ajoutée ou retranchée à la gravité mesurée.
Courbes de marées gravimétriques, théorique en pointillés et observée en trait plein
(CHOUTEAU M., 1999)
- Correction de la latitude.
Cette correction tient compte des variations de g avec la latitude dues à la rotation de la Terre et à son applatissement. La correction est positive en allant vers le nord et négative vers le sud, comme par exemple ici avec un point d'origine de coordonnée (48°44'N):
Exemple de correction de lattitude pour un point de référence de coordonnée 48°44'N
(CHOUTEAU M., 1999)
- Correction d'altitude.
La correction d'altitude prend en compte la différence d'altitude entre la station de mesure et le niveau de référence, ici le spéroide de référence. La valeur de cette correction est:
- proportionnelle a l'élévation (si h augmente, Δh augmente)
- négative si on est au dessus du niveau de référence
- positive si on est au dessous
Illustration de la correction d'altitude.
(CHOUTEAU M., 1999)
- Correction de plateau.
Elle tient compte de la masse comprise entre le référentiel (toujours le spéroide de référence) et la station de mesure. La masse est calculée avec l'altitude et la densité présumée de la croûte terrestre.
On rencontre souvent une correction appelée Correction de Bouguer qui combinera correction d'altitude et la correction de plateau.
- Correction de terrain.
Les reliefs proches des stations de mesure ont aussi une influence qui pourrait être comparée à une mini anomalie. Pour l'évaluer il faut utiliser un abaque correspondant à la carte topographique du lieu où se font les mesures : l'abaque de HAMMER. On utilise un réticule que l'on superpose aux cartes topographiques et des tables préparées par Hammer.
Réticule de Hammer, zone externe (zone J).
(TOURNERIE B., 1999)