3.1.2. Le remorquage
A. Le cable de
remorquage
Le câble de remorquage est éléctro-porteur.
Il assure la transmission des données du poisson à la centrale d'acquisition;
il comporte une partie porteuse et une partie électrique. La partie électrique
qui permet la circulation des données est entourée par la partie porteuse
constituée par deux gaines de fils d'aciers disposées en spirales de sens
contraire développant ainsi un effet anti-giratoire pour l'ensemble (câble de
type diagraphique).
Le
câble électro-porteur peut être caréné pour diminuer sa traînée et aussi limiter les bruits. Il peut résister à plusieurs tonnes de tension.
Un câble caréné
La longueur du câble est parfois
limitée du fait de l'atténuation du signal par
diffusion. De
même, la résistance électrique du
câble étant fonction de sa longueur, il convient d'adapter la tension
électrique.
Le tableau présente l'atténuation pour un système WAVERLEY 3050E
La qualité des données acquises, dépend en partie de l’état
du câble, c'est pourquoi il faut lui apporter une attention particulière, et le
garder dans un bon état aussi bien du point de vue mécanique qu’électrique.
Cela implique qu’avant toute opération, il faut toujours vérifier l'intégrité
physique du câble sur toute sa longueur, et porter une attention toute
particulière au raccord câble-poisson pour que ses capacités électriques et
mécaniques soient gardées.
B. La méthode de remorquage:
Le remorquage se fait avec un navire de surface qui traîne le poisson par le
câble décrit ci-dessus. La méthode à adopter dépend des possibilités du navire,
des objectifs et des conditions de mise en œuvre (profondeur d'eau, morphologie
du fond...):
Le remorquage par l'arrière donne une plus grande liberté de manœuvre
du navire Le point d'ancrage du câble de remorquage devra être aussi stable que
possible, donc situé près du centre du navire . Le remorquage par l'arrière
s'utilise surtout pour les sonars grand fond (le bruit provoqué par le bateau
n'a dans ce cas aucun effet).
Le remorquage sur le côté est utilisé dans certains cas de "survey" (localisation
des structures immergées par exemple) opérant à
faibles
profondeurs. Pour obtenir un signal de qualité, il faut limiter
au maximum le
bruit du navire (bulle et remous créés par les
hélices), on traîne donc le poisson sur le
côté du navire.
Le remorquage par l'avant
permet une réduction optimum des bruits dues au navire.
Cependant cette opération n'est pas sans difficultés et
nécéssite une surveillance continue.
C.La vitesse de remorquage
La qualité de l’enregistrement dépend de la navigation du poisson.
Un des facteurs principaux de la bonne navigation du poisson est la vitesse
de remorquage. Celle-ci doit être adaptée aux objectifs et aux conditions
extérieures. Elle est calculée à partir de la longueur de cable filé et la profondeur
d’immersion souhaiter.
Une vitesse
non adaptée peut provoquer des distorsions de l'enregistrement. L'image se
trouve déformée du fait que le signal n’ait pas été échantillonné correctement.
Si la vitesse est trop faible ou trop rapide, l'objet enregistré ne
représentera pas sa forme réelle.