3.1.3 Le poisson au fond

             A). La profondeur d'immersion du poisson :

La profondeur d'immersion est une composante de la vitesse du navire et de la longueur de câble filé. Rappelons qu'en théorie, l'optimisation de la qualité des données implique une altitude du poisson égale à 10 à 20% de l'échelle choisie.

Il est toutefois possible pour une vitesse et une longueur de câble imposées, d'augmenter l'immersion du poisson en utilisant un outil spécial appelé dépresseur ou divergent plongeur.

Un dépresseur :

Les poids
dépresseurs vont tirer près du fond un poisson à flottabilité neutre. Le mouvement du poisson est ainsidécouplé de celui du bateau.

 

L'effet d'un dépresseur :

Les paramètres essentiels dont il faut tenir compte en ce qui concerne la profondeur d'immersion du poisson sont :

- La réflexion des ondes sur la surface de l'eau:

Pour éviter les réflexions des ondes sur la surface de l'eau, il faut immerger le poisson à une certaine profondeur. Cette profondeur peut être déterminée suivant la connaissance de l'énergie sonore émise par les lobes secondaires (étude du diagramme d'antenne fourni par le constructeur). Plus on immerge le poisson, moins il y a de réflexion sur l'interface océan/atmosphère.

Plus on immerge le poisson, moins il y a de réflexion sur l'interface océan/atmosphère.

- Le milieu de propagation:

Dans les zones où la température et la salinité n'est pas homogène (thermocline, interface eau douce/eau salée, néphéloïde...), la distorsion est importante au niveau des enregistrements. On immerge alors le poisson le plus près possible du fond de façon à ce qu'il soit sous la thermocline ou sous l'interface située dans le milieu liquide.

- la morphologie du fond :

Lorsqu'un fond est accidenté et présente des reliefs, le poisson est susceptible de les heurter. Il est nécessaire d'être vigilant et pour remonter le poisson rapidement d'avoir un treuil à grande vitesse d'enroulement.

Attention, lorsque la vitesse du navire décroît (fin de profil, obstacle...) le câble se rapproche de la verticale et le poisson descend.

     B.  l'espacement des profils :

L'espacement des profils doit être choisi de façon à obtenir une couverture strictement sans lacune. C'est pourquoi, on prévoit toujours un recouvrement entre les profils. Dans le cas le plus général, ce recouvrement est de l'ordre du cinquième de la portée. Toutefois, dans de mauvaises conditions de mer, on peut être amené à préférer un recouvrement plus important pour éviter les zones de blanc éventuelles dues au phénomène de lacet.

    C. navigation du poisson:

Elle doit être la plus constante possible (dans l'espace et dans le temps). Elle est dépendante :
    - des courants,
    - de la houle,
    - du vent,
    - de la navigation du navire,
    - de la souplesse du câble.

Ces différents paramètres peuvent provoquer des déformations du signal lors de l’acquisition. Pour palier à ces phénomènes on peut utiliser quelques méthodes développés dans le chapitre suivant: (traitement des données).