1.2. Paramètres


Une onde sonore varie en fonction de différents paramètres. Ces paramètres vont contrôler la forme de l'onde. On trouve notamment la célérité, la longueur d'onde ou encore la fréquence.

1.2.1. La célérité


La célérité correspond à la distance parcourue par l’onde en une seconde et est exprimée en mètres par seconde. Elle dépend et varie selon la masse volumique du milieu de propagation. En effet plus la densité du milieu est grande plus la célérité augmente.

1.2.2. La période, la longueur d'onde et la fréquence

La période est le temps nécessaire à une onde sinusoïdale pour effectuer une oscillation complète. Elle s'exprime en secondes.
La longueur d’onde correspond à la distance parcourue par le son pendant une période T, c'est-à-dire une oscillation. Elle est exprimée en mètres par la formule:

                                                               λ = C . T = C / F

λ: La longueur d’onde en mètres.
C: La célérité en m.s-1.
T: La période en secondes.
F: La fréquence en Hertz.

                Comparaison de signaux de longueurs d'onde différentes, celle de gauche étant plus courte.

Dans cette formule rentre en compte la fréquence, qui est le nombre d'oscillation qu'effectue une onde pendant une seconde. L'unité de la fréquence est le hertz.

La gamme de fréquences émise par l'émetteur est importante, car elle détermine la qualité de résolution et de pénétration des fonds. Plus la fréquence est élevée, plus la qualité de résolution est élevée, et plus la portée de l'onde est faible. 

                                    Emission et fréquence (Bisquay, s.d.)

                               Classes d'équipements (Bisquay, s.d.)

1.2.3. Ping et Chirp


Tous les émetteurs émettent des signaux a des fréquences différentes, on peut cependant distinguer deux grands types de signaux acoustiques:
  • Le PING ou impulsion monochromatique
   

Certains émetteurs acoustiques émettent  des signaux sonores à une fréquence déterminée. Tout le signal aura donc la même fréquence:
On parle d'impulsion monochromatique.





 
Impulsion monochromatique ( Gwyn, 2003)

  • Le CHIRP ou signal modulé en fréquence


D'autres émetteurs envoient des signaux sur une large gamme de fréquence.
On parle de signaux modulés en fréquence.
Le signal est plus long et il balaye une large gamme de fréquence.




Signal  modulé en fréquence  (Gwyn, 2003)